lundi 24 février 2020

Le petit-fils

Nickolas Butler, Stock, 350 pages

Présentation de l'éditeur:

Après trente ans à travailler dans un petit commerce, Lyle vit désormais au rythme des saisons avec sa femme Peg, dans leur ferme du Wisconsin. Il passe ses journées au verger où il savoure la beauté de la nature environnante. Leur fille adoptive, Shiloh, et leur petit-fils bien aimé, Isaac, se sont récemment installés chez eux, pour leur plus grande joie.

Une seule ombre au tableau : depuis qu’elle a rejoint les rangs des fidèles de Coulee Lands, Shiloh fait preuve d’une ferveur religieuse inquiétante. Cette église, qui s’apparente à une secte, exige la foi de la maison entière et Lyle, en proie au scepticisme, se refuse à embrasser cette religion. Lorsque le prédicateur de Coulee Lands déclare qu’Isaac a le pouvoir de guérison, menaçant par là-même la vie de l’enfant, Lyle se trouve confronté à un choix qui risque de déchirer sa famille.

Interrogeant les liens filiaux, la foi et la responsabilité, Le Petit-fils dépeint avec justesse, tendresse et amour le combat d’un couple de grands-parents prêts à tout pour leur petit-fils.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Un livre trop axé sur la religion à mon goût, et dans ce sens, trop "américain". Car en dehors de la dénonciation des sectes qui mettent en péril la santé des enfants, l'auteur nous brosse le portrait d'une famille cernée par l'église, par Dieu, par la croyance - ou l'incroyance. (L'ami d'enfance du grand-père est pasteur. Le grand-père se rend lui-même à l'église tous les dimanches…) La démarcation entre la secte et l'église officielle ne m'a pas vraiment convaincue, or je pense que l'auteur voulait en faire la démonstration. Bref, ça se lit bien, mais je n'y ai pas retrouvé l'ambiance de Retour à Little Wing, hélas.

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Retour à Little Wing aussi, mais avec le recul, je réalise que je n'en ai finalement pas gardé grand-chose... du coup, je n'ai jamais relu cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un peu mon cas. Je ne garde de Retour à Little Wing qu'une très agréable impression de lecture, mais te raconter l'histoire de but en blanc, ça, je ne peux pas.

      Supprimer
  2. Hélas certain! Je vais le lire, mais je vais me départir de mes grandes attentes. Ça risque de coincer si la religion est à ce point omniprésente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, il y a de jolis moments dans la nature, la complicité du grand-père avec son petit-fils, l'amitié avec Hooker, qui a un cancer...

      Supprimer