mardi 2 juin 2020

La famille Yassine et Lucy dans les cieux

Daniella Carmi, L'antilope, 192 pages
Présentation de l'éditeur:

Nadia et Salim Yassine, un couple d’Arabes israéliens, ne peuvent pas avoir d’enfant. À leur demande d’adoption, les services sociaux leur attribuent un garçon de huit ans, Nathanaël. Le garçon s’avère autiste. Quand il sort de son mutisme, il chante à tue-tête « Lucy in the sky with diamonds ».

À travers le regard de Nadia, une femme à la candeur touchante, Daniella Carmi dresse un portrait loufoque de la société israélienne. Elle réussit l’exploit de faire rire et pleurer en faisant se rencontrer des Arabes israéliens, des Juifs ultraorthodoxes, des homosexuels.



Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Ecore un OVNI littéraire, me suis-je dit en entamant la lecture de ce texte qui part dans tous les sens. Et puis la cohésion est venue à mesure que les pages se tournaient. Une cohésion issue du chaos, car les personnages vivent des situations qui leur échappent, comme le sable s'échappe de la main qui voudrait le retenir.
Dans cette histoire, une chose m'a frappée: il n'existe aucune certitude. Rien n'est donné aux personnages. On comprend même très vite que tout peut leur être repris du jour au lendemain (travail, enfant…). On traverse bien des langues (russe, anglais, hébreu, arabe, français), une cacophonie qui permet de comprendre pourquoi personne n'est vraiment capable de s'écouter (même dans le couple, les dialogues sont à mourir de rire). Dans ce contexte, l'enfant autiste est le vecteur d'un ordre nouveau qui vaut bien le reste. Quoi qu'il en soit, quand plus rien n'est certain, seul compte l'instant présent, et ce texte le montre bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire