lundi 20 juillet 2020

Affaires personnelles

Agata Tuszynska, 448 pages, L'antilope

Résumé éditeur:

Qui s’en souvient ? En 1968, la Pologne a de nouveau été traversée par une campagne antisémite, cette fois, orchestrée par le pouvoir communiste.
Toute une génération – ou presque –, celle qui a environ vingt ans à ce moment-là, se retrouve obligée de partir, n’emportant que très peu d’« affaires personnelles ».
Cinquante ans plus tard, Agata Tuszyńska va à la rencontre de celles et de ceux qui ont dû quitter leur pays et se sont exilés à travers le monde. En réunissant d’émouvants témoignages, elle nous fait entrer au cœur de cette génération de Juifs, souvent enfants de la nomenklatura communiste, ignorant pour la plupart leur judéité et le passé de leurs parents.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: 
Parfois, un livre remplace des années de thérapie. C'est exactement l'effet que ce livre m'a fait. Il m'a apporté les clés d'un monde que je croyais ne pas connaître. Et pourtant si: depuis toujours, tout était déjà là, sous mes yeux, mais personne n'avait su me l'expliquer. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance à Agata Tuszynska pour ce formidable travail de mémoire, et aux éditeurs de l'Antilope sans qui certains francophones resteraient suspendus à leur douleur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire