mardi 13 octobre 2020

Efface toute trace

 

François Vallejo, Viviane Hamy, 294 pages


Présentation:


« Vous m’avez sollicité comme expert renommé dans mon domaine, exigeant de moi la plus extrême discrétion. Des incidents récents, distants dans l’espace, vous inquiètent et justifient que vous ayez recours à mes services. Vous attendez de moi que je contribue à préserver votre sécurité. Les conclusions suivront. »

Face aux violents décès de trois amateurs d’art fortunés à Hong Kong, New York et Paris, un groupe de collectionneurs surnommé le « consortium de l’angoisse », charge un expert d’élucider ces incidents étranges. Sa mission ? Rassembler l’ensemble des faits connus et mener sa propre enquête. Le temps presse car de nouveaux accidents surviennent.

Une piste se dégage. Les victimes auraient fait l’acquisition d’œuvres subversives signées « jv ». L’artiste, un Orson Welles mâtiné d’un Bansky, obsédé par le détournement, est introuvable. Jusqu’au jour où il décide de joindre l’expert...

Provocation ? Bluff ? Falsification ? Serial artiste doublé d’un serial killer ?

Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Que signifie être artiste au sein de nos sociétés capitalistes et dématérialisées ? François Vallejo avec Efface toute trace embarque son lecteur au cœur d’une enquête palpitante où les apparences sont autant de trompe l’œil s’éclairant les uns les autres. Talentueux et féroce.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️

Commentaire spontané: 

Encore un très bon roman de François Vallejo, que je suis depuis son premier livre paru chez Viviane Hamy en 1998: Vacarme dans la salle de bal.

Le romancier se renouvelle avec cette fois une réflexion sur l'Art moderne. Il transperce nos certitudes, nous confronte aux failles du système. Très instructif… et d'un style de haut vol!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire