mercredi 4 mai 2016

La dénonciation

La dénonciation, par Bandi, éditions Philippe Picquier

Présentation par l'éditeur:

Collection Corée
256 pages / 19,50 € / ISBN : 2-8097-1156-1
Bandi, qui signifie « Luciole », est le pseudonyme d’un écrivain qui vit en Corée du Nord. Après bien des péripéties, dissimulés dans des livres de propagande communiste, ses manuscrits ont franchi la frontière interdite pour être publiés en Corée du Sud. Mais pas leur auteur. Bandi a choisi de rester, lui qui se veut le porte-parole de ses concitoyens réduits au silence. Ses récits où s’expriment son émotion et sa révolte dévoilent le quotidien de gens ordinaires dans une société où règnent la faim, l’arbitraire, la persécution et le mensonge, mais aussi l’entraide, la solidarité, et l’espoir, chez ceux qui souffrent. Des récits d’une grande humanité, et l’œuvre d’un authentique écrivain.

Je vis en Corée du Nord depuis cinquante ans, Comme un automate qui parle, Comme un homme attelé à un joug.
J’ai écrit ces histoires,
Poussé non par le talent,
Mais par l’indignation,
Et je ne me suis pas servi d’une plume et d’encre, Mais de mes os et de mes larmes de sang.


Sortie en mars 2016

Ma cote d'amour: *****Très enthousiaste

2 commentaires:

  1. J'avais très hâte de voir ta note! Je vois que tu n'as pas été déçue. Je dois m'y mettre moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, si j'ose dire. C'est très instructif sur les conditions de vie des nord coréens. Non seulement sur ce que le régime leur fait craindre pour eux-même mais aussi sur l'opprobre qu'il jette sur les famille des soi-disant antirévolutionnaires sur des générations... Et la question de la nourriture en toile de fond... Terrible. Les conditions dans lesquelles le manuscrit nous est parvenu est abordé aussi. Rien que pour ça, il est important de lire ces lignes. Les histoires sont passionnantes, de toute manière.

      Supprimer