lundi 23 septembre 2019

Le grand cahier

Agota Kristof, Points, 192 pages

Présentation de l'éditeur:

Dans un pays ravagé par la guerre, Claus Et Lucas font l'apprentissage de la vie, de l'écriture et de la cruauté.
Premier roman d'une émigrée hongroise installée en Suisse, Le Grand Cahier est également le premier volet d'une trilogie qui comprend La Preuve et Le Troisième Mensonge.

L'œuvre d'Agota Kristof est aujourd'hui éditée dans une quinzaine de pays.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Un texte très violent par le fond et aussi par la forme que je n'ai pas pu m'empêcher d'assimiler à un rapport d'autopsie - sans doute celle d'une société adulte malade où les enfants deviennent eux-mêmes des bourreaux. Glaçant et fascinant.

4 commentaires:

  1. J'imagine que tu vas continuer avec les deux titres qui le complètent pour former une trilogie.. Et qui sont très bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture auquel j'appartiens. Je poursuivrai sans doute pour savoir ce qui arrive aux enfants ainsi séparés, mais pas dans l'immédiat: la rentrée littéraire charrie bien des nouveautés qui attendent déjà dans ma PAL! ;-)

      Supprimer
  2. Je n'aurais pas pu mieux dire. Ce roman m'a complètement happée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture était le livre imposé du club de lecture auquel j'appartiens. C'est donc une belle découverte, car j'étais passée totalement à côté lors de sa sortie. Je suis forcément tentée de lire la suite, mais j'ai d'abord très envie de découvrir certains livres de la rentrée. Jusqu'ici, je n'ai pas eu beaucoup de chance, ça semble tourner avec ma lecture en cours: De pierre et d'os.

      Supprimer