dimanche 13 octobre 2019

La preuve

Agota Kristof, Points, 192 pages

Présentation de l'éditeur:


Au-delà de la fable, on se livre ici à l'exploration impitoyable d'une mémoire si longtemps divisée, à l'image de l'Europe. A travers le destin séparé de Lucas et de Claus, les jumeaux du Grand Cahier, Agota Kristof nous révèle que, dans l'univers totalitaire, générosité et solidarité sont parfois plus meurtrières que le crime.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture.
Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaires spontanée: 
Dans ce deuxième opus, on retrouve l'écriture minimaliste du Grand Cahier. L'absence d'émotions, d'empathie rend le récit toujours aussi glaçant, bien que l'auteure y décrive une vie parsemée d'actes généreux. La fin est extrêmement perturbante et me laisse à penser que ce que j'ai lu jusqu'ici n'est peut-être pas le reflet de la réalité. Inutile de dire que je vais enchaîner directement avec de troisième tome!

2 commentaires:

  1. Tu l'as finalement lu plus vite que prévu, je vois ! Le troisième opus aussi recèle des surprises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas! Dans notre club de lecture, certaines avaient lu les trois tomes et nous ont tellement appâtées qu'il était impossible d'en rester là. On a donc décidé de finir la saga Lucas-Klaus pour notre prochaine réunion.

      Supprimer