dimanche 5 avril 2020

Novecento: pianiste

Alessandro Baricco, Folio, 96 pages

Présentation de l'éditeur:

«On me mettrait la tête en bas que rien ne sortirait de mes poches, même ma trompette, je l'ai vendue, j'ai tout vendu, quoi, mais cette histoire-là¿ non, cette histoire-là je ne l'ai pas perdue, elle est toujours là, limpide et inexplicable, comme seule la musique pouvait l'être quand elle était jouée, au beau milieu de l'Océan, par le piano magique de Danny Boodmann T. D. Novecento.» Né lors d'une traversée, Novecento n'a jamais mis le pied à terre. Il passe sa vie sur l'Atlantique les mains posées sur un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : celle de l'Océan.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Relecture.
Lu il y a quelques années, ce texte ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Autres temps, autres circonstances, j'ai tenté l'expérience de le relire pour voir si ma perception s'en trouvait modifiée. J'ai été agréablement surprise par cette redécouverte. Je me suis imprégnée de thèmes qui m'avaient échappé à l'époque: le bateau, loin d'être un enfermement, un piège, représente un cocon, un havre de paix, la possibilité d'une vie lisible en offrant au pianiste des conditions idéales d'épanouissement artistique. Le monde, par opposition, est opprimant, car trop vaste, trop encombré de choix impossibles. Une idée de relecture gagnante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire