dimanche 6 septembre 2020

Océan Mer

 

Alessandro Baricco, Folio, 288 pages


Résumé:

Au bord de l'océan, à la pension Almayer, «posée sur la corniche ultime du monde», se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante...Avec une époustouflante maîtrise, Alessandro Baricco nous offre à la fois un roman à suspense, un livre d'aventures, une méditation philosophique et un poème en prose.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️

Commentaire spontané: Malheureusement, les circonstances ont fait que j'ai été dans l'incapacité de lire ce livre avec assez de concentration pour en savourer sa construction. Je crois que je suis passée à côté de quelque chose. Dommage. 

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, mais j'aime Baricco en général (seul son titre "Odyssée Illiade" m'a profondément déçue). As-tu lu Novecento, ce titre qui se lit en à peine une heure, mais qui laisse dans un état d'émerveillement durable ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, deux fois! La première, j'avais été déçue (j'étais encore sous le choc de la lecture de "Soie", il faut dire). Ma fille, qui est fan, comme toi, de cet auteur, m'a convaincue de le relire, et cette fois, je n'ai pas compris pourquoi cette déception en première approche: il m'a beaucoup plu! ^^

      Supprimer