vendredi 1 février 2019

Tremblement de temps

Tremblement de temps, Kurt Vonnegut, Super 8 Eds, 304 pages

Présentation de l'éditeur:

2001 : un " tremblement de terre temporel " renvoie tout le monde en 1991. Un nouveau départ ? Pas vraiment. L'histoire recommence à l'identique. Les gens commettent des erreurs déjà commises, les mêmes catastrophes se produisent encore et encore. Qui délivrera l'humanité de son infernale apathie ? Kilgore Trout lui-même, l'alter ego littéraire de l'auteur ?
Tel aurait pu être le nouveau roman de Kurt Vonnegut, l'auteur culte d'Abattoir 5 et du Petit déjeuner des champions. Sauf que Kurt n'a pas envie de l'écrire. En tout cas, pas comme ça. À la place, il livre au lecteur la genèse de son récit avorté, et en profite pour l'embarquer dans un étourdissant voyage au pays de la fiction.
Brillante méditation sur les États-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui nous composent – la vie, quoi d'autre ? –, Tremblement de temps est un objet littéraire unique, à mi-chemin entre le roman et l'autobiographie.
Vonnegut s'y dévoile comme jamais, et livre les clés d'une œuvre dont le succès, ici comme ailleurs, ne s'est jamais démenti.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: Abandon
Commentaire spontané: Le thème était séduisant, mais le traitement m'a déroutée. A mon avis, mieux vaut déjà connaître cet auteur pour entrer dans l'histoire. Je me suis donc trompée: ce livre n'était pas pour moi!

2 commentaires:

  1. Il y a eu une rencontre, qui n'a pas passée. Depuis, Kurt Vonnegut et moi, on s'ignore!
    Je comprends bien ton abandon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ballot, le thème semblait passionnant… Je viens de me rattraper avec Sérotonine, un excellent roman! (Houellebecq, le seul écrivain qui appelle une bite une bite et que j'arrive à lire - parce que l'ensemble de son propos, ça vole bien plus haut!^^
      )

      Supprimer