dimanche 12 mai 2019

La revanche des princesses

Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon, Carole Trébor, illustrations: Kim Consigny, 208 pages, Poulpe fictions

Présentation de l'éditeur:

6 grandes voix de la littérature de jeunesse.
6 histoires de princesses audacieuses et décalées !
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche !
Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.
Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans, signé par 6 autrices :
Sandrine Beau : « Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant »,
Clémentine Beauvais : « La Belle et la Bête »,
Charlotte Bousquet : « La Flamme de cristal »,
Alice Brière-Haquet : « #Charming »,
Anne-Fleur Multon : « La Princesse est en colère »,
Et Carole Trébor : « La Princesse aux mille et un reflets ».


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Un livre qui regroupe des univers extrêmement différents. J'ai personnellement préféré les nouvelles mettant en scène la modernité et l'insolence (Charming, La princesse est en colère et Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant). Mention spéciale à Sandrine Beau dont le texte militant est absolument irrésistible.

4 commentaires:

  1. merci ! c'est bien un genre différent comme cela, on oublie que ça peut exister en jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, en jeunesse plus qu'ailleurs, les nouvelles sont importantes: elles permettent souvent de faire entrer des non lecteurs dans la lecture. Dans ce cas précis, je déplore la trop grande disparité entre les nouvelles, leurs univers trop éloignés tant sur le fond que sur la forme, mais d'aucuns peuvent y voir une force justement: il est plus facile ainsi de trouver chaussure à son pied, ou de casser le rythme de la lecture, par exemple. Cela dépend de ce que l'on attend de l'ouvrage, bien entendu.

      Supprimer
  2. Tu piques vraiment ma curiosité. D'autant plus que je ne suis pas friande des princesses. Mais là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis sûre que celles que j'ai citées te parleront aussi, quant aux autres, pas sûre qu'elles soient de ton goût. (Mais je peux me tromper, nul n'est infaillible!)

      Sinon, voir plus haut le commentaire fait à Electra.

      Supprimer