vendredi 12 juillet 2019

Karoo

Steve Tesich, Monsieur Toussaint Louverture, 608 pages

Présentation de l'éditeur:

Achevé quelques jours avant la mort de Steve Tesich [1942-1996], Karoo est le chant du cygne d’un auteur hors norme. Ce roman est l’odyssée d’un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, Saul « Doc » Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour hollywood, Saul Karoo mutile et «sauve» le travail des autres. En tant qu’homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières: son incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d’alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d’intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjectivité. Même s’il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu’à ce qu’une occasion unique se présente à lui: en visionnant un film, il fait une découverte qui l’incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter. Si Karoo est bien l’ambitieux portrait d’un homme sans cœur et à l’esprit tordu, c’est aussi un pur joyau qui raconte une chute vertigineuse avec un humour corrosif. C’est cynique. C’est sans pitié. C’est terriblement remuant. C’est à la fois Roth et Easton Ellis, Richard Russo et Saul Bellow.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Excellente surprise que ce gros pavé! L'histoire nous fait entrevoir notre vie comme un  possible scenario de film que l'on manipulerait à volonté. Mais la fin nous montre que cette vision de la vie n'est qu'illusion. Un grand moment de lecture! Beaucoup de pistes de réflexion (sur la paternité, le pouvoir, la réussite, le statut social, etc.). Un roman ambitieux et passionnant qui se goûte lentement pour en découvrir toutes les saveurs.

4 commentaires:

  1. J'avais vu que tu étais en train de le lire, et j'attendais ton avis.. j'avais beaucoup aimé aussi ce roman à la fois tragique et drôle (même si c'est de l'humour noir), comme la fable d'un homme rattrapé par son propre vide.. J'avais lu Price par la suite, du même auteur, un bon roman, mais moins percutant et féroce que celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est terrible ce qui arrive à cet homme dont le métier est de réécrire les scenarios. Il vit sa vie comme l'un de ces scenarios, du style: "Tiens, et si je faisais se rencontrer ces deux êtres que le destin a séparé il y a 21 ans. Quel happy end ce serait!" La réunion de Billy et de sa mère est l'apothéose d'une vie placée sous le signe de la comédie. Il joue tout le temps ( à être saoul, à être un père, etc.), et a même besoin d'un public pour chacune de ses actions. Cela m'a fait beaucoup réfléchir...

      Supprimer
  2. ZUT! Il était dans ma PAL, il en est sorti pour gagner une boîte à livres. Si je comprends bien, je dois trouver un moyen de remettre la main dessus?!

    RépondreSupprimer