mardi 25 février 2020

Taqawan

Eric Plamondon, Le Livre de Poche, 224 pages

Présentation de l'éditeur:

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
Prix France-Québec 2018.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Encore un livre avec des saumons qui fait montrer ma pression artérielle !(Précédemment dans ce blog: https://livreveriefr.blogspot.com/2018/12/indian-creek.html.) C'est  bien simple, je n'ai pas pu le lâcher.
L'auteur pose la situation des Indiens parqués dans les réserves Québécoises avec forces références à l'histoire. Puis il nous fait vivre un drame issu de l'enlisement - souvent politique - de la situation. Un drame parmi tant d'autres, comprend-on, un drame apparemment banal, donc… Ca fait froid dans le dos.

8 commentaires:

  1. J'ai aimé aussi, notamment la construction en "fragments", qui donne au récit une certaine énergie, et le fait d'apprendre tout un tas de choses complètement diverses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui m'a expliqué que l'inclusion de compléments à caractère éducatif lui venait de Moby Dick, un roman qui l'a tellement marqué qu'il s'en est servi pour sa thèse.

      Supprimer
    2. J'ai également eu l'occasion de l'entendre sur un salon du livre, et il a évoqué cette source d'inspiration. On peut comprendre, le roman de Melville est inoubliable !!

      Supprimer
    3. D'ailleurs, il fait mention de Moby Dick dans ce livre.

      Supprimer
  2. Je suis ravie que ta pression artérielle ait grimpé en flèche! J'ai aussi beaucoup, beaucoup apprécié. Un roman à la fois enrichissant et rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une super lecture, même s'il m'a fallu un temps pour m'y retrouver dans les références politiques!

      Supprimer
    2. Ce n'est pas simple, j'en conviens. Mais pour moi, c'était clair comme de l'eau de roche. Par contre, la politique française, c'est du chinois pour moi!

      Supprimer
    3. Ah, ah, voilà qui t'a donné un aperçu de ma circonspection entre ce qui relève de Québec et ce qui relève d'Ottawa...

      Supprimer