vendredi 31 juillet 2020

Une ville de papier


Olivier Hodasava, 144 pages, L'inculte

Résumé:

Etats-Unis, année trente. L’industrie automobile fait la pluie et le beau temps de l’économie américaine. Le pays, gigantesque, s’offre à des routes rectilignes qui en traversent chaque état. Les citoyens s’équipent en nouveaux modèles, le crédit marche à flot, les autoroutes fleurissent, les stations-services éclosent. Afin d’encourager ces trajets qui enrichissent géants du pétrole et adeptes du fordisme automobile, on offre à tour de bras des cartes autoroutières aux conducteurs. Et pour s’assurer qu’elles ne sont pas copiées par des concurrents, on y place des fausses villes en guise de signature invisible, des «villes de papier». Desmond Crothers, jeune cartographe, conçoit une telle carte de l’état du Maine pour Esso. Mais sa ville aura un tout autre destin : elle existera vraiment, une fois qu’un commerçant obstiné décidera de la fonder quelques années plus tard, comme pour valider cette ville imaginaire. Autour de ce monde qui prend forme, on croise des cartographes, une violoniste au destin tragique, Stephen King, des acteurs venus pour y tourner un épisode de «Twilight Zone», des amoureux qui n’ont que ce territoire pour s’épancher.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané:
Le sujet est original et l'enquête agréable à suivre, avec quelques rebondissements inattendus. Un bon livre pour commencer les vacances.

2 commentaires:

  1. Je le convoitais, celui-là, surtout pour l'originalité du thème. Disons que ton manque d'enthousiasme me fera retarder sa lecture (si je me décide toujours à le lire...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je m'attendais à plus, car j'avais lu un avis trèèèès enthousiaste et très élaboré. Mais ça n'en demeure pas moins un bon livre.

      Supprimer