vendredi 22 janvier 2021

Quitter Psagot

 

Yonatan Berg, L'antilope, 256 pages


Présentation:

Dans Quitter Psagot, Yonatan Berg revient sur son enfance au sein d'une colonie juive de Cisjordanie peuplée de Juifs pratiquants, à quelques centaines de mètres de Ramallah, capitale de l'autorité palestinienne. Yonatan Berg raconte l'organisation du village, l'endoctrinement de la jeunesse dans une ligne religieuse marquée à droite, comment il s'est senti mal à son aise dans ce milieu, surtout après son passage dans un lycée de Jérusalem puis en trois années de service militaire. Quitter Psagot est un texte personnel, touchant aux questions de l'éducation et des choix de vie. Et une fois le choix fait d'une vie non conforme à la route tracée par les parents, hors de la colonie et de l'engagement religieux extrême, une douleur persiste. Yonatan Berg est un écrivain et poète, né en 1981 à Jérusalem dans une famille pratiquante. Il a grandi à Psagot, une colonie juive de Cisjordanie proche de Ramallah. Mal à l’aise dans ce milieu religieux et nationaliste, il s'en nourrit pour écrire. Après son service militaire et trois années à l’étranger, il suit des études littéraires. Il vit à présent à Jérusalem. Son premier roman Donne-moi encore cinq minutes est paru en traduction française à l'Antilope en 2018.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️

Commentaire spontané:

Instructif, c'est le moins que l'on puisse dire.

On peut avoir quelques connaissances sur la vie dans les colonies juives de Cisjordanie, mais le récit de Yonatan Berg ne nous en épargne aucun aspect, et pour cause: voilà un homme qui en est issu !

L'auteur décortique la topographie mentale de l'enfant qu'il était: un enfant qui grandit et devient un jeune adulte à Psagot. Cette topographie est directement liée à celle du lieu, un lieu organisé en opposition à ce qui l'entoure, sans jamais chercher à s'intégrer dans le paysage ou dans l'histoire locale, celle des arabes de la ville voisine.

L'auteur insiste sur sa perte personnelle de repères suite aux traumatismes qui ont émaillé sa vie (de la route qui le menait à l'école, enfant, au service militaire dans une unité combattante) et sur ses prises de conscience vis-à-vis de sa communauté.

Il s'agit d'un témoignage sur l'impossibilité d'appartenir à la colonie qui l'a pourtant vu grandir…

Sur l'impossibilité de s'en éloigner… (Ne lui consacre-t-il pas un livre?)

Sur la difficulté de vivre ailleurs… (A l'extérieur, personne pour le comprendre, car personne n'a reçu la même éducation que lui; il se sent seul, isolé.)

Sur la difficulté d'habiter son propre corps - notamment à cause du poids des préceptes religieux…

Tant d'impossibilités et de difficultés m'ont beaucoup émue.

Ce témoignage nous permet de nouvelles réflexions sur la difficulté, d'être un enfant, parfois…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire