lundi 25 janvier 2021

Noir diadème

 

Gilles Sebhan, Rouergue Noir, 192 pages

Résumé:

Lorsqu'on découvre le corps profané d'un adolescent aux abords d'un camp de fortune où sont réfugiés des migrants, le lieutenant Dapper en fait une affaire excessivement personnelle. Comme les grands héros tragiques, le policier va s'évertuer à offrir une sépulture au jeune disparu. Mais pour cela, il lui faudra résoudre une énigme laissée après sa mort par le monstre Bauman, un tueur en séries. Remonter la filière mafieuse d'un réseau de trafic d'organes. Et s'attaquer à un casino de la mer du Nord aussi gardé qu'une citadelle.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️

Commentaire spontané:

Si je lis très peu de polars (ceux de Dror Mishani, ceux de Charles Aubert, on a vite fait le tour!), je peux tout de même affirmer que celui-ci est excellent.

J'ai pris les choses en cours, si l'on peut dire, car les personnages nous ont déjà été présentés dans trois enquêtes que je n'ai pas lues et qui métastasent dans Noir Diadème. Malgré tout, j'ai réussi à me familiariser suffisamment avec l'ensemble pour que ce passé ne me gêne pas au-delà des 50 premières pages.

L'écriture est exigeante, un élément supplémentaire qui aurait très bien pu me laisser dans le fossé de l'intrigue. Mais non, absolument pas, au contraire! La virtuosité de l'auteur est telle qu'elle embarque le lecteur qui débarque. ^^

Enfin, le texte montre une grande empathie pour les jeunes migrants dont il est question.

Pour conclure, j'ai énormément envie de lire les tomes précédents, voilà, voilà.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire