dimanche 15 octobre 2017

Dernier meurtre avant la fin du monde

Dernier meurtre avant la fin du monde, par Ben H. Winters, Super 8 éditions, 350 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?

Concord, New Hampshire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un homicide, poursuit inlassablement son enquête. Celle-ci n’a pourtant pas grand intérêt dans la mesure où, d’ici à six mois, Hank sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui – les scientifiques sont formels – la réduira en cendres.

Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il à sa façon au pire. Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des salariés ont abandonné leur travail, où certains se livrent aux pires excès possibles tandis que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, pas même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de mener son enquête à son terme.

Premier volume d’une trilogie aux prémisses résolument inédites, Dernier meurtre avant la fin du monde, est LE polar de l’apocalypse. Sans jamais se départir d’un prodigieux sens de l’intrigue et du suspense, Ben H. Winters déploie une vision douloureusement convaincante d’un monde proche de l’agonie. Le lecteur est tiraillé par cette interrogation lancinante : que ferions-nous, que ferions-nous réellement si nos jours étaient comptés ?

Ma cote d'amour: ***** Enthousiaste
Commentaire spontané: Style agréable + contexte intrigant = page turner!

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome. Très intriguant, addictif, et cette épée de Damoclès qui plane. Dommage, avec le 2e tome, je me suis essoufflée et n'ai pas continué. Tu comptes poursuivre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai tellement de choses à lire que la suite n'était pas dans mes priorités. Elle l'est encore moins avec ce que tu m'écris! Je vais préférer rester sur cette bonne impression.

      Supprimer