dimanche 4 février 2018

Traité des passions de l'âme

Traité des passions de l'âme, Antonio Lobo Antunes, Points, 432 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Deux amis d’enfance se retrouvent au hasard d’une enquête : l’un est devenu juge, l’autre est membre d’une organisation terroriste. Au fil de l’interrogatoire, les souvenirs refluent... Ils confrontent leur vision du monde, se disputent, se réconcilient. Les rôles si bien établis finissent par se confondre : lequel des deux interroge l’autre ?

Né en 1942, António Lobo Antunes vit à Lisbonne. Auteur d’une quinzaine de romans traduits dans de nombreuses langues, il est une voix majeure de la littérature portugaise contemporaine. Il a obtenu le prix Camoens 2007 pour l’ensemble de son œuvre.

Cote d'amour: ***** Enthousiaste
Commentaire spontané:  Quel incroyable enchevêtrement de dialogues et de souvenirs! Pourtant, on s'y retrouve très bien. Très fort.

2 commentaires:

  1. J'en conclus que l'expérience de lecture n'a pas été trop éprouvante?! Antunes, on aime ou pas. (Tu sais à quel point je l'aime...) Ici, 4 étoiles, c'est plutôt bon signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est le cadeau de Noël d'une amie. Je suis rentrée dedans sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai tout de suite adhéré, car on y trouve une belle écriture classique (j'attache beaucoup d'importance au style), et des personnages forts et attachants. Leurs souvenirs, bien qu'éloignés des miens, m'ont semblé proches, accessibles.

      Supprimer