vendredi 27 juillet 2018

La théorie des cordes

La théorie des cordes, José Carlos Somoza, Babel, 608 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Isolée sur un atoll de l’océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale oeuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d’ouvrir le temps. S’ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l’humanité, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers.
Dix ans plus tard, Elisa Robledo, brillante physicienne d’une université de Madrid, se sent en danger de mort. Avec ses anciens acolytes, elle retourne aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps.
Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au coeur d’un roman dont l’efficacité fait frémir.
Né à La Havane en 1959, José Carlos Somoza vit à Madrid. Chez Actes Sud, il a également publié La Caverne des idées (2002 ; Babel n° 604) – un roman dont la traduction anglaise a obtenu le Dagger Gold Prize –, Clara et la Pénombre (2003 ; Babel n° 669), La Dame n° 13 (2005 ; Babel n° 793) et Daphné disparue (2008).

Ma cote d'amour: ***** Bibliothèque idéale
Commentaire spontané: Page turner! (Mais où sont passées ces 608 pages?)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire