jeudi 2 août 2018

L'étoile russe

L'étoile russe, Anne-Marie Revol, éditions JC Lattès, 320 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

C’est l’histoire d’un fils de paysans, doté d’un simple diplôme de fondeur et d’une volonté farouche, devenu le premier cosmonaute de l’humanité. C’est l’histoire d’un modeste garçon de 21 ans, qui grandit en pleine Guerre froide, et se trouve enrôlé par hasard dans un programme de sélection d’où il sort vainqueur parmi plus de 3  000 hommes. C’est l’histoire du premier homme qui a fait le tour de la terre, en capsule spatiale, le 12 avril 1961  : 108 minutes pour l’Histoire et pour la gloire.
C’est le roman de Youri  : vainqueur de l’espace mais vaincu par la dictature. Pour éviter de faire courir le moindre risque à ce symbole vivant de la suprématie soviétique, ses supérieurs le clouent au sol. L’homme qui rêvait de marcher sur la Lune a fini sa route dans une bouteille d’alcool… remplaçant la conquête de l’espace par des conquêtes féminines sans lendemain. Et la seule fois où, enfin, il s’élèvera de nouveau dans les airs, ce sera pour prendre les commandes d’un avion et s’écraser en pleine forêt.
Mais les héros ne meurent pas.
À travers les récits d’une dizaine de personnages, réels ou fictifs, Le singulier destin de l’homme qui suivit le chemin des étoiles retrace cette destinée hors norme.

Ma cote d'amour: ***** J'aime
Commentaire spontané: Un angle qui au départ me semblait intéressant, mais qui finalement m'a perdue: où est le le réel, où est le fictif?

2 commentaires:

  1. Dommage! C'était tentant... De ne pas arriver à démêler la part de réel et de fictif m'agacerait aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, on passe un bon moment quand même, et surtout, ça remet quelques pendules à l'heure - communiste soviétique!

      Supprimer