dimanche 7 octobre 2018

Secrets

Secrets, Marcel Beyer, Métaillé, 280 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Dans cette famille « silencieuse et dispersée » il manque pas mal de pièces. Carl, Nora, Paulina et leur cousin, le narrateur, n’ont jamais connu leurs grands-parents. Tandis que d’autres découvrent le passé dans les albums de famille, les quatre adolescents ne tombent que sur des photos découpées, des non-dits, des mensonges.
Ce qui est soigneusement tenu secret dans la famille, et que les parents ne veulent surtout pas connaître, c’est l’histoire du grand-père pendant le Troisième Reich, qui abandonne sa fiancée pour s’engager dans la légion Condor et bombarder Guernica. Qui est cette « vieille », avec qui il s’est remarié et qui fait tout pour effacer son passé ? Et qu’est donc devenue cette grand-mère soprano aux beaux yeux italiens ?
Sur les collines de la ville, où flottent de mystérieuses spores, le jeu innocent tourne à l’obsession et finit par éloigner le narrateur de ses cousins. Fiction et réalité se mélangent, peut-être qu’il vaudrait mieux tout oublier. Mais comment oublier ce qu’on ne connaît pas ?
« Un des meilleurs romanciers européens du moment. » New York Times

Ma cote d'amour: ***** Je n'accroche pas
Commentaire spontané: Tenue en haleine par le secret du vieux couple, la révélation m'a fait l'effet d'une douche froide. Avec les possibilités offertes au romancier par l'époque traitée, je n'ai pas adhéré du tout à cet épilogue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire