samedi 29 février 2020

Cadavre exquis

Agustina Bazterrica, Flammarion, 304 pages

Présentation de l'éditeur:

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération » reçue en cadeau. Il est irrésistiblement attiré par elle, même si tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.
Le tour de force d’Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ sans difficulté. Elle y parvient en nous précipitant dans un suspense insoutenable, tout en bouleversant notre conception des relations humaines et animales. Cadavre exquis est un roman tout à la fois réaliste et allégorique, d’une brûlante actualité.

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Margot Nguyen Béraud.
Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Un livre glaçant et très bien mené. L'histoire est absolument sidérante. Il m'a juste manqué le côté littéraire sur la fin pour m'amener aux 5 cœurs. (J'ai en effet trouvé que le style des derniers chapitres devenait de plus en plus simple - l'adjectif "dépouillé" conviendrait bien à l'histoire. Il aurait fallu à ce moment-là qu'il soit davantage percutant.) Mais bon sang, comme l'ensemble est bien vu! De nombreux thèmes sont abordés (la place des animaux, la famille, la prise en charge des personnes âgées, la manipulation génétique, la soumission aveugle aux lois, l'endoctrinement des masses, le fanatisme religieux, etc.) J'encourage largement à découvrir ce livre qui fait réfléchir à l'avenir de l'humanité.

4 commentaires:

  1. Tu me réconcilies avec mon envie de mettre la main dessus. Dommage pour le coeur manquant. Dis-moi, qu'entends-tu, de ton côté, par «l'adjectif "dépouillé"»? Un exemple?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un jeu de mots en rapport avec les carcasses qu'on dépouille dans l'abattoir. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Je n'ai pas été vite vite sur ce coup!

      Supprimer
    2. ^^! En lisant le livre, tu verras que ça dépouille à tout-va...

      Supprimer