samedi 14 novembre 2020

Mon père et ma père

 

Aharon Appelfeld, éditions de l'Olivier, 304 pages


Présentation:


C'est l'été 1938 en Europe centrale. Et comme chaque année ils sont là, sur la rive, en villégiature.

Il y a Rosa Klein, qui lit dans les lignes de la main. Mais peut-on se fier à ses prédictions ? Et Karl Koenig, l'écrivain. Pourquoi fréquente-t-il les autres vacanciers au lieu de consacrer toute son énergie au roman qu'il est en train d'écrire ? Qui sont vraiment " l'homme à la jambe coupée " et la jeune femme amoureuse que tous les Juifs appellent par l'initiale de son prénom ? Et le père et la mère d'Erwin, l'enfant si sensible à l'anxiété de ceux qui l'entourent ?

Dans ce roman magistral publié quelques années avant sa mort, Aharon Appelfeld tisse les questions intimes, littéraires et métaphysiques qui l'ont accompagné toute sa vie. Sous sa plume, ces dernières vacances avant la guerre sont le moment où l'humanité se dévoile dans ses nuances les plus infimes, à l'approche de la catastrophe que tous redoutent sans parvenir à l'envisager.

Traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️❤️

Commentaire spontané:

Laisser lentement les mots infuser et se délecter…

Mon père et ma mère (qui est la traduction littérale du titre hébreu אבי ואמי) est un coup de cœur. Comme dans Des jours d'une stupéfiante clarté ou dans Histoire d'une vie, je suis fascinée par la limpidité des phrases qui, telles des flèches, vont droit au cœur. Lire Aharon Appelfeld me donne l'impression de retrouver quelque chose de familier, et qui n'est plus.

Page 32: "L'écrivain n'est pas un être qui contient en lui la sagesse du monde, mais un être relié aux visions premières dans lesquelles il puise sa vitalité."


2 commentaires:

  1. Tiens, cela me rappelle, par le contexte, du même auteur, "Badenheim 1939".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Badenheim 1939, mais je n'y manquerai pas, car tous les livres d'Aharon Appelfeld sont dans mes incontournables. Seulement, je vais encore rester quelque temps avec la compagnie de celui-ci pour en garder la proximité affective.

      Supprimer