lundi 29 août 2022

Anéantir

 

Michel Houellebecq, Flammarion, 736 pages

De quoi s'agit-il?

La publication du roman de Michel Houllebecq aura lieu officiellement le 7 janvier. Dès le 30 décembre, pourtant, commencent à paraitre sur des sites européens, espagnols, suisses ou encore italiens, des comptes rendus du livre déjà annoncé comme l'événement littéraire de l'année 2022.

Il faut dire que le récit ménage de nombreuses surprises, comme celle de l'apparition d'un avatar réaliste de Bruno Le Maire dont le personnage principal du roman est l'un de ses conseillers, Paul Raison, un haut fonctionnaire de 47 ans.
Certains n'y vont pas de main morte, n'hésitant pas à écrire, comme Raffaele Alberto Ventura dans Domani, que, Houellebecq, avec ce nouveau livre, serait « le seul auteur capable d’imprimer sa marque sur ce quart de siècle. Comme en son temps Jean-Paul Sartre ou Goethe il y a deux cents ans »

Ma petite bafouille:

Quand on est fan d'un artiste, toute nouvelle production suscite beaucoup d'attente, ce qui paradoxalement peut desservir la perception que l'on a de l'œuvre - eh oui, il arrive d'être déçu! Ce n'est heureusement pas le cas de ce pavé dans la mare de la famille. L'auteur aborde plusieurs de ses sujets de prédilection, mais celui qui m'a vraiment touchée, c'est la fragilité de l'être. 💚💚💚💚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire