Je mourrai pas gibier, par Guillaume Guéraud, Le Rouergue, collection doado noir
Ce qu'en dit l'éditeur:
La mécanique infernale d’un assassinat familial ou comment un adolescent est pris de folie meurtrière pour défendre le bouc émissaire du village. Premier roman de la collection doAdo noir, il raconte la révolte violente et insoupçonnée d’un adolescent contre son milieu.
Ma cote d'amour: ***** J'aime
jeudi 31 mars 2016
mercredi 30 mars 2016
Soumission
Soumission, par Michel Houellebecq, Flammarion
Ce qu'en dit l'éditeur:
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.
Ma cote d'amour: ***** Très enthousiaste
Ce qu'en dit l'éditeur:
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.
Ma cote d'amour: ***** Très enthousiaste
samedi 26 mars 2016
Grossir le ciel
Grossir le ciel, par Franck Bouysse, le livre de poche
Ce qu'en dit l'éditeur:
Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.
Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D’un rien, il fait un monde. Alain Léauthier, Marianne.
Ma cote d'amour: ***** Très enthousiaste
Ce qu'en dit l'éditeur:
Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.
Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D’un rien, il fait un monde. Alain Léauthier, Marianne.
Ma cote d'amour: ***** Très enthousiaste
jeudi 24 mars 2016
Mémé attaque Haïti
Mémé attaque Haïti, par Marie Larocque, VLB éditeur
Ce qu'en dit l'éditeur:
De retour en Haïti après le tremblement de terre pour venir à la rescousse de ses vieux amis, Mémé (alias Marie Larocque) s'installe à Jacmel avec ses deux plus jeunes filles. Là-bas, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur : Amanda la gourmande ; Nixon, qui sait compter jusqu'à dix, mais pas dans l'ordre ; madame Barnabé, la sorcière alcoolique… Mais surtout, elle retrouve le pays qu'elle connaît et qu'elle aime, presque inchangé malgré les secousses : la même douce folie, la même foi aveugle, le même chaos. Avec, en prime, des hordes de coopérants internationaux apparemment mal équipés pour faire changer les choses.
Dans ce récit, Marie Larocque pose un regard aussi tendre qu'impitoyable sur la Perle des Antilles.
Ma cote d'amour: ***** J'aime
Ce qu'en dit l'éditeur:
De retour en Haïti après le tremblement de terre pour venir à la rescousse de ses vieux amis, Mémé (alias Marie Larocque) s'installe à Jacmel avec ses deux plus jeunes filles. Là-bas, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur : Amanda la gourmande ; Nixon, qui sait compter jusqu'à dix, mais pas dans l'ordre ; madame Barnabé, la sorcière alcoolique… Mais surtout, elle retrouve le pays qu'elle connaît et qu'elle aime, presque inchangé malgré les secousses : la même douce folie, la même foi aveugle, le même chaos. Avec, en prime, des hordes de coopérants internationaux apparemment mal équipés pour faire changer les choses.
Dans ce récit, Marie Larocque pose un regard aussi tendre qu'impitoyable sur la Perle des Antilles.
Ma cote d'amour: ***** J'aime
lundi 21 mars 2016
Pietra viva
Pietra viva, par Léonor de Récondo, Points
Ce qu'on peut en lire sur le site de la FNAC:
Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l’affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo. Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son œuvre. Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre. Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque, elle se produit avec de nombreuses formations, et avec L'Yriade, ensemble de musique qu'elle a fondé en 2004. Elle a également enregistré des CD et des DVD. Rêves oubliés (Sabine Wespieser éditeur, janvier 2012), régulièrement réimprimé depuis sa parution, a révélé une romancière exigeante dont la phrase juste et précise conduit le lecteur au plus près de ses émotions.
Ma cote d'amour: ***** J'aime
Ce qu'on peut en lire sur le site de la FNAC:
Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l’affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo. Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son œuvre. Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre. Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque, elle se produit avec de nombreuses formations, et avec L'Yriade, ensemble de musique qu'elle a fondé en 2004. Elle a également enregistré des CD et des DVD. Rêves oubliés (Sabine Wespieser éditeur, janvier 2012), régulièrement réimprimé depuis sa parution, a révélé une romancière exigeante dont la phrase juste et précise conduit le lecteur au plus près de ses émotions.
Ma cote d'amour: ***** J'aime
samedi 19 mars 2016
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, par Sylvie Testud, Le livre de poche
Ce qu'en dit l'éditeur Pauvert:
Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ?
Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.
Sylvie Testud est comédienne. Révélée dans Karnaval, elle a obtenu en 2001 le César du meilleur espoir féminin pour Les Blessures assassines. Ses derniers films : Stupeur et tremblements d'après le roman d'Amélie Nothomb, Filles uniques et Vivre me tue.
Ma cote d'amour: ***** J'aime
Ce qu'en dit l'éditeur Pauvert:
Énervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée.
Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses.Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ?
Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.
Sylvie Testud est comédienne. Révélée dans Karnaval, elle a obtenu en 2001 le César du meilleur espoir féminin pour Les Blessures assassines. Ses derniers films : Stupeur et tremblements d'après le roman d'Amélie Nothomb, Filles uniques et Vivre me tue.
Ma cote d'amour: ***** J'aime
vendredi 18 mars 2016
Libérez les dinos
Libérez les dinos! par Anne Loyer et Ingrid Chabbert, illustré par Estelle Billon-Spagnol, roman 5-8 ans
Ce qu'en dit l'éditeur:
Génial ! Un cirque qui s'installe à côté de l'école de Djingo (Pierre-Hercule) et Marcel, on ne pouvait pas rêver mieux ! Si Marcel ne cache pas sa joie, Djingo, lui, est inquiet. Cet Augustus Pitrus qui fait la réclame en hurlant dans son haut-parleur ne lui inspire pas confiance. En plus, il trouve que les animaux, ça n'a rien à faire au cirque ! Mais un soir, Djingo est réveillé par son petit frère Marcel. Il fait le mur ! Djingo lui emboite le pas. A leur grande surprise, le cirque a disparu. Mais les enfants retrouvent DINO et DINA. Ils baignent dans une marre de larmes. Les petits Dinos ont disparus. Partis avec le cirque ! Embarqués par Augustus Pitrus ! Ni une, ni deux les deux enfants enfourchent leurs trottinettes. Après dérapages, glissades, roues cassées, nos deux compères retrouvent le convoi des voleurs. Les petits Dinos ont finalement eu raison de leur voleur/dompteur. Celui-ci a beau s'époumoner, les dinos n'en font qu'à leur tête ! Même la maîtresse a chaussé ses patins à roulettes et débarque avec fracas. Elle a une solution pour mettre tous ces dingos en sécurité... Les joues roses, elle leur avoue qu'elle a un ami qui vit en Afrique... les enfants se regardent complices. Dans leurs têtes, la même idée : " la maîtresse est amoureuse... ". Alors après les mini-dinos, des mini-bébés ?
Ma cote d'amour: ***** J'aime
Ce qu'en dit l'éditeur:
Génial ! Un cirque qui s'installe à côté de l'école de Djingo (Pierre-Hercule) et Marcel, on ne pouvait pas rêver mieux ! Si Marcel ne cache pas sa joie, Djingo, lui, est inquiet. Cet Augustus Pitrus qui fait la réclame en hurlant dans son haut-parleur ne lui inspire pas confiance. En plus, il trouve que les animaux, ça n'a rien à faire au cirque ! Mais un soir, Djingo est réveillé par son petit frère Marcel. Il fait le mur ! Djingo lui emboite le pas. A leur grande surprise, le cirque a disparu. Mais les enfants retrouvent DINO et DINA. Ils baignent dans une marre de larmes. Les petits Dinos ont disparus. Partis avec le cirque ! Embarqués par Augustus Pitrus ! Ni une, ni deux les deux enfants enfourchent leurs trottinettes. Après dérapages, glissades, roues cassées, nos deux compères retrouvent le convoi des voleurs. Les petits Dinos ont finalement eu raison de leur voleur/dompteur. Celui-ci a beau s'époumoner, les dinos n'en font qu'à leur tête ! Même la maîtresse a chaussé ses patins à roulettes et débarque avec fracas. Elle a une solution pour mettre tous ces dingos en sécurité... Les joues roses, elle leur avoue qu'elle a un ami qui vit en Afrique... les enfants se regardent complices. Dans leurs têtes, la même idée : " la maîtresse est amoureuse... ". Alors après les mini-dinos, des mini-bébés ?
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