lundi 2 mars 2020

La Bredoute

Fabcaro, 40 pages, Six pieds sous terre

Présentation de l'éditeur:

La Bredoute est votre nouveau catalogue de vente par correspondance, pour la maison, le jardin et les voyages, pour vous mesdames, mais aussi pour vous messieurs. Et pour les enfants. N'hésitez pas non plus à consulter nos pages bricolage ou électro-ménager. Toutes les nouvelles tendances, les accessoires "malins" qui feront de vous des femmes modernes, des hommes à la page et des enfants choyés. Consommez en toute sérénité, grâce à nos prix "charisme" où "Coolcool" pour les meilleurs instants "plaisirs" de votre vie pleine de bonheur, d'objets originaux et tellement bien conçus. La vie est belle avec nous comme entre vous et l'avenir vous appartient également... Reboot plus que simple réédition du premier livre de Fabcaro publié chez 6 Pieds sous terre en 2007, cette nouvelle mouture de La Bredoute gagne 8 pages, de la couleur et change de présentation afin de vous offrir une nouvelle saison printemps/hiver de votre catalogue préféré d'objets malins et décomplexés. Fabcaro, dessine depuis l'enfance et décide de s'y consacrer pleinement à partir de 1996. Il travaille pour la presse ou l'édition, pour différentes revues de bande dessinée (Fluide Glacial, Psikopat, Jade, Tchô !, L'Echo des Savanes, CQFD... Il a publié chez des petits éditeurs comme chez des gros des ouvrages pleins d'humour ou il passe à la moulinette le comportement de ses contemporains, sans oublier de s'égratigner en premier lieu. Après « Carnet du Pérou » qui fut l'un des livres d'humour marquant de 2013, sélectionné pour les prix d'Angoulême en 2014, son dernier ouvrage chez 6 Pieds sous terre, « Zaï Zaï Zaï Zaï », paru en 2015 est un énorme succès, tant public que critique, couronné par de nombreux prix et sélections.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Un univers un brin macho, mais tellement à contre-courant que même les vannes au-dessous de la ceinture font rire la plus coincée d'entre nous, j'ai nommé moi!

6 commentaires:

  1. Très intriguant, ce titre...

    Sinon, toi, coincée? Je n'aurais pas pensé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. La Bredoute en référence au catalogue La Redoute qui vend tout pour s'équiper soi et sa maison. Fabcaro, comme à son habitude, emploie la dérision. La consommation y est décrite comme une vaste supercherie. Fabcaro y dénonce notamment les grosses ficelles du marketing en écrivant des vannes premier degré. Par exemple:
      "Tu es en terminale ES et tu trouves qu'il y a trop de guerres dans le monde? Exprime-le à l'aide de cette flûte à bec pleine de rébellion!" 12€90
      Ou bien:
      "Pratique, maniable, intimiste, ce téléviseur portatif qui ne capte le réseau hertzien qu'exceptionnellement vous permettra de jouer au Scrabble! Plus de 159€90 (Existe en plusieurs modèles identiques)

      Supprimer
    3. Je vois... Je crains que ce genre d'ouvrage soit trop connoté et passe mal la frontière québécoise.

      Supprimer
    4. Tu as sûrement raison, mais il faut que tu déniches l'équivalent québécois: ça fait tellement rire!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer