dimanche 8 mars 2020

A mains nues

Amandine Dhée, 144 pages, La Contre  Allée

Présentation de l'éditeur:

Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et se projette à l'âge de la vieillesse.

La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.

Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec La femme brouillon sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Encore une fois, j'ai été embarquée par ce nouvel élan littéraire d'Amandine Dhée. Le féminisme qu'elle développe dans A mains nues m'est étranger, car je n'ai jamais vécu ni oppression ni violence masculine (bon, peut-être qu'en cherchant bien…), et pourtant, je suis complètement et facilement entrée dans ce texte. Magie de la vraie littérature où "elle" devient "je" à la phrase suivante et inversement, en un questionnement ininterrompu de la femme à choix multiple que l'on se rêve, que l'on devient, que l'on est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire