lundi 11 mai 2020

Enterrer les morts

Annick Demouzon, Leoforio éditions, 220 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Enterrer les morts et tourner les pages de la vie... Il semble, en effet, que ce soit la préoccupation principale des personnages qui peuplent ce recueil. Ils nous entraînent dans leurs cimetières, nous promènent à leurs enterrements, se préoccupent de leurs morts et des nôtres, des soins à donner à chacun : comment ne pas les oublier pour les aider à vivre encore un peu, comment les honorer, en quel lieu digne d'eux...
et accepter leur insupportable absence. Du jeune enfant au vieil homme, gens de ville ou de campagne, vieille dame indigne ou baroudeur, en se souciant de la mort, tous s'agrippent à la vie. Avec bonheur, nostalgie ou désespoir. Dix-neuf histoires drôles, cruelles ou tendres pour se redire le prix de l'existence.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Suivant la tradition de grands conteurs tels que Henri Vincenot ou Alphonse Daudet, Annick Demouzon fait revivre le terroir. Dans chacune de ses nouvelles, elle trouve un angle original pour nous parler des liens qui nous unissent à ceux qui nous sont chers. Parfois ces liens se sont distendus, parfois ils se sont rompus. La langue est quelquefois rugueuse, souvent poétique, toujours émouvante, car quand nous entrons dans la vie de ses personnages, ils sont au terme de la leur. C'est un vrai bonheur de pénétrer à la suite d'Annick dans leur intimité.
Merci, Annick, pour ces petites merveilles !

PS: Je gardais ce livre pour le challenge Mai en  nouvelles (initié par les blogs Hop! Sous la couette et La nuit je mens), mais puisque cette année, l'actualité a été la plus forte, j'ai quand même décidé de lire certains des recueils que je gardais pour l'occasion. Je ne regrette pas cette excellente pioche dans ma PAL de nouvelles!

5 commentaires:

  1. Superbe commentaire,Véronique, merci pour cet excellent retour de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, chère Unknown, à présent identifiée! Ce n'est que justice: chaque nouvelle présente une chute tellement originale que je serais bien en peine de dire laquelle je préfère.

      Supprimer
  2. Curiosité piquée à vif. Ne me reste plus qu'à le trouver!
    Pas de challenge cette année, mais je lis moi aussi des nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un recueil je recommande chaudement. Il fleure bon la campagne et m'a replongée dans des ambiances oubliées. Bizarrement, j'y ai projeté le temps de l'enfance, celui où le temps s'écoulait différemment, où l'on prenait le temps… Tu peux sans doute demander directement à l'éditeur comment te le procurer au Canada. C'est un tout petit éditeur, mais qui a édité une pépite.

      Supprimer
  3. Je suis l'éditeur, Leoforio, Marie-Claude, je suis d'accord pour vous envoyer le recueil "Enterrer les morts" au Canada. Frais de port offerts, même si ça sera plus lent qu'en France. Dédicacé si vous en faites la demande. Seul problème, c'est de commander assez vite parce qu'il n'y aura personne pour expédier au Canada pendant l'été, ce qui reculerait la livraison... à vous de voir, en espérant que ce livre vous plaira : https://leoforioeditions.wordpress.com/contact/

    RépondreSupprimer