samedi 26 mars 2016

Grossir le ciel

Grossir le ciel, par Franck Bouysse, le livre de poche

Ce qu'en dit l'éditeur:

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.    

Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D’un rien, il fait un monde. Alain Léauthier, Marianne.

Ma cote d'amour: ***** Très enthousiaste

3 commentaires:

  1. Je viens à peine de le terminer. Je vois qu'il t'a plu à toi aussi. Je lis très peu de romans français, mais celui-ci m'a complètement rentrée dedans. Un très grand roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu presque d'une traite, tellement j'ai aimé. Un drame paysan si bien écrit, c'est rare et précieux.

      Supprimer
  2. Lu presque d'une traite, tellement j'ai aimé. Un drame paysan si bien écrit, c'est rare et précieux.

    RépondreSupprimer