mercredi 9 novembre 2016

Compagnie K

Compagnie K, par William March, Gallmeister, 288 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

LE GRAND ROMAN AMÉRICAIN SUR LA GUERRE DE 14/18

Décembre 1917. Une compagnie de l’US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent,  obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, la pluie et le froid, la tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole  pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l’autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, hantés à jamais par ce qu’ils ont vécu.

Inspiré par l'expérience de son auteur, Compagnie K est un roman inoubliable qui s'inscrit dans la droite ligne d'À l'Ouest rien de nouveaud’Erich Maria Remarque. William March dresse là un tableau saisissant de la Grande Guerre telle que l'ont vécu les soldats américains. Salué comme un chef-d'œuvre par de nombreux critiques et écrivains,Compagnie K est traduit pour la première fois en français.

DANS LA PRESSE

Par la sécheresse de son style, sa forme chorale et fragmentaire,Compagnie K est une fresque pointilliste exécutée au fusain et à la sanguine […] On en sort la gorge nouée.


March raconte la boue, le sang, l'effroi. Il fait ça avec des phrases sèches comme des sarments de vigne, une simplicité qui crève le cœur.


Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT


Un livre touchant sur cette guerre de tranchées mangeuses d'homme et les traumatismes qu'elle a engendrés.

Ma cote d'amour: *****Très enthousiaste
En un mot à une amie: une lecture indispensable

2 commentaires:

  1. 4 étoiles, indispensable, Gallmeister?
    Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'explique: tous les ans, à l'approche du 11 novembre, date de l'armistice de la 1ère guerre mondiale, je lis un roman sur ce conflit. J'ai trouvé celui-ci cette année. C'est la 1ère fois que je lis un livre américain vu du côté américain. C'est un très bon livre qui livre toutes les horreurs et aussi les jolies choses ou les bizarreries du quotidien des soldats. Parfois, c'est pas joli-joli, et on se le prend en pleine tête, c'est pourquoi tout le monde devrait lire ça pour se mettre un peu de plomb - sans mauvais jeu de mot - dans la cervelle.

      Supprimer