Les héritiers de la mine, Jocelyne Saucier, Folio, 256 pages
Ce qu'en dit l'éditeur:
«– Mais combien étiez-vous donc?
La question appelle le prodige et je ne sais pas si j’arrive à dissimuler ma fierté quand je les vois répéter en chœur, ahuris et stupides :
– Vingt et un? Vingt et un enfants?»
La famille Cardinal, vingt et un enfants plus turbulents les uns que les autres, vit à proximité d’une mine désaffectée à Norco, en Abitibi, au Québec. Dans le paysage de broussailles et de maisons à l’abandon, la mine est leur unique terrain de jeux. Le père est persuadé qu’il finira par y trouver du zinc et, ce jour-là, adieu misère et quignons de pain rassis! Tous partagent son rêve et Geronimo, le meneur, impose sa loi au clan. Jusqu’à ce qu’un accident les plonge dans une insoutenable omerta.
Ma cote d'amour:
*****Enthousiaste
Commentaire spontané: Un beau portrait de famille, âpre et poignant.
J'ai eu un coup de coeur pour "Il pleuvait des oiseaux" et une grosse déception pour "Sage comme une image". Du coup, j'ai hésité pour ces "Héritiers de la mine". Avec tes 4 étoiles, ça me donne envie. Tu me le recommandes?
RépondreSupprimerIl est peut-être un cran en dessous d'Il pleuvait des oiseaux, mais ça reste vraiment bien. Oui, je te le recommande. Les personnages se dévoilent à tour de rôle lors d'une réunion de famille. Jusqu'à ce qu'on cerne le nœud du problème...
SupprimerMerci! Je sais ce qu'il me reste à faire! Lors de mon prochain passage en bouquinerie, je mets la main dessus!
RépondreSupprimer