lundi 7 mai 2018

Plus fort que Sherlock Holmes

Plus fort que Sherlock Holmes, Mark Twain, éditions de l'Aube, 192 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Ce court recueil de nouvelles policières fait figure de « chef-d’œuvre inconnu » dans l’œuvre de Mark Twain. L’auteur s’y joue avec maestria des règles du genre en les moquant, en dépoussiérant les codes en vigueur dans l’Ancien Monde – celui que Sherlock Holmes incarne à merveille !
Et il se donne autant de prétextes pour afficher la fraîcheur, la force et la jeunesse du Nouveau Monde – le sien –, et le lieu de cette aventure réelle.
C’est donc avec humour et intelligence que Mark Twain rajeunit le très britannique Sherlock Holmes à la sauce yankee.

Ma cote d'amour: ***** Enthousiaste
Commentaire spontané: Voilà qui fait du bien de replonger dans l'écriture raffinée du 19ème! Un voyage dans le temps qui ne manque pas de fantaisie, loin de là!

2 commentaires:

  1. Je passe mon tour. Moi et Sherlock Holmes...!
    Je note le lien sur mon blogue!
    Merci, là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est aussi rare que je lise du policier, mais dans le cas de ce Mark Twain, c'est toute une époque qui rejaillit, avec ses codes, sa façon de penser, et j'avoue que ça m'a fait du bien.

      Supprimer