lundi 29 octobre 2018

Orphelins 88

Orphelins 88, Sarah Cohen-Scali, 432 pages, Robert Laffont

Ce qu'en dit l'éditeur:

Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

Ma cote d'amour: ***** Bibliothèque idéale
Commentaire spontané: Un talent indéniable pour faire revivre un pan de l'histoire difficilement imaginable. A lire absolument!

5 commentaires:

  1. Hou là, je le note drette-là.
    Tu avais lu "Max"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! C'est même le livre jeunesse qui m'a le plus marquée ever. Sarah Cohen-Scali m'a un jour raconté que Gallimard a longtemps hésité avant de le sortir côté jeunesse. Il faut dire qu'il peut tout aussi bien correspondre à un public adulte.

      Supprimer
    2. Je ferais donc mieux de commencer par "Max"?

      Supprimer
    3. Niveau intensité, Max est un cran au dessus. A toi de voir.

      Supprimer
    4. Mais si tu ne connais pas tu tout le principe du Lebensborn, tu gagneras à commencer par Max dans lequel tout y est expliqué par le menu... Donc, c'est compliqué.

      Supprimer