dimanche 18 novembre 2018

Forêt obscure

Forêt obscure, Nicole Krauss, éditions de l'Olivier, 288 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce millionnaire new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu’on perde à nouveau sa trace dans le désert. L’homme étrange qu’il a rencontré, et qui l’a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ?

À l’histoire d’Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui doit affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec un projet très précis : séjourner dans le Hilton où elle passait, enfant, la plupart de ses vacances. Elle a le pressentiment qu’elle y trouvera une forme de vérité qui pourrait bouleverser sa vie. Et remettre en cause, au passage, son sentiment même de la réalité.

Jusqu’au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d’un ordre un peu spécial…

Avec humour et une grande maîtrise romanesque, Nicole Krauss explore les thématiques de l’accomplissement de soi, des métamorphoses intimes, et nous convie à un voyage où la réalité n’est jamais certaine, et où le fantastique est toujours à l’affût. 

Ma cote d'amour: *** En demi-teinte
Commentaire spontané: Cet ouvrage ouvre de nombreuses pistes de réflexion pour qui a envie de se retourner sur sa vie. Pourtant, j'avoue m'être ennuyée, et à la fin, j'étais même un peu perdue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire