vendredi 3 mai 2019

Saules aveugles, femme endormie

Haruki Murakami, 512 pages, 10/18

Premier livre du challenge Mai en nouvelle proposé par Hop, sous la couette! et La nuit, je mens

Présentation de l'éditeur:

Conteur hors pair, Haruki Murakami explore dans ces vingt-trois nouvelles délicatement ciselées, une multitude de mondes oscillant perpétuellement entre le réel et le rêve. Parmi ces vies suspendues, de troublants portraits : un homme d'affaires hanté par son premier amour, un couple adultérin réfugié sur une île grecque, un homme obsédé par les spaghettis, ou encore un gardien de nuit poursuivi par son reflet... Qu'ils guettent un présage ou un miroir, la mort ou un kangourou, tous sont empreints d'une mélancolie poétique qui fascine et résonne en chacun de nous.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané: J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Mai en nouvelle. Toutes les nouvelles m'ont paru d'une lecture plaisante. Je m'attendais à ce que ça bascule davantage dans le merveilleux, le fantastique, mais non, et en cela, je suis souvent restée sur ma faim. Un peu comme dans la vie, finalement, où parfois on croit lire des signes dans l'enchaînement des événements, cependant, on reste impuissant à les interpréter.

3 commentaires:

  1. Bon... au final, ça ne s'est pas si mal passé! Tu récidiveras (avec Murakami, je veux dire)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé cette lecture très agréable. Elle aurait mérité que j'y passe plus de temps pour savourer la subtilité de chaque nouvelle… mais c'était mon seul livre de voyage, donc pas le choix: si je voulais lire, il fallait enchaîner!

      Supprimer
  2. En ce qui concerne Murakami, je peux encore lire Des hommes sans femmes, un autre recueil de nouvelles déniché chez ma fille (une fan, apparemment). Oui, c'est un auteur que je relirai avec plaisir, en tout cas, dans les formes courtes, dans un premier temps.

    RépondreSupprimer