jeudi 19 septembre 2019

Un monstre et un chaos

Hubert Haddad, Zulma, 368 pages

Présentation de l'éditeur:

Lodz, 1941. Chaïm Rumkowski prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons… Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes où l’on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d’évasion.

Hubert Haddad fait resurgir tout un monde sacrifié, où la vie tragique du ghetto vibre des refrains yiddish. Comme un chant de résistance éperdu. Et c’est un prodige.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️
Commentaire spontané: Dans cette histoire, tous les éléments semblaient réunis pour me plaire: une écriture exigeante, mon thème de prédilection, jusqu'à la localisation qui m'était chère; pourtant je suis allée au bout avec difficulté. Une fois le livre refermé, j'ai pris pleinement conscience qu'il n'était pas pour moi. La richesse de l'écriture a creusé un fossé entre le récit et moi, ce qui fait que j'ai eu un mal de chien à ressentir de l'empathie pour le personnage principal, un comble! Pourtant, je garde de jolies phrases comme celles-ci, page 240:
"Sauve-toi, sauve-toi le plus loin que tu peux!" Va-t'en de ton pays, du lieu de ta naissance et de la maison de ton père.

2 commentaires:

  1. Hubert Haddad est l'un des auteurs préférés de ma bonne amie ex-libraire. Si j'ai tenté de le lire à deux reprises, je n'ai jamais été subjugué. Il y a des auteurs avec qui ça colle plus qu'avec d'autres!

    Toi, tu l'aimes beaucoup, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais quoi répondre. Disons que j'ai commencé avec Palestine, un livre qui m'a énormément plu, qui me correspondait vraiment. Et puis, les autres livres que j'ai lus de lui m'ont semblé noueux, difficultueux. Le style avait changé et je ne suis plus si sûre d'accrocher.

      Supprimer