lundi 14 octobre 2019

Le troisième mensonge

Agota Kristof, Points, 192 pages

Présentation de l'éditeur:

De l'autre côté de la frontière, la guerre est finie, la dictature est tombée. Pour vivre, pour survivre, il a fallu mentir pendant toutes ces années. Klaus et Claus T. découvrent à leurs dépens que la liberté retrouvée n'est pas synonyme de vérité. Et si leur existence était en elle-même un mensonge ?

Ainsi s'achève la trilogie inaugurée avec Le Grand Cahier, et traduite aujourd'hui dans une vingtaine de pays.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture.
Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Effectivement, en rester au tome 1 aurait été une grave erreur. Toute la saveur de cette œuvre étrange tient dans le dernier tome. Bizarrement, ces vies en puzzle construites, déconstruites et finalement reconstruites autrement m'ont fait penser à La séparation de Christopher Priest, roman de science-fiction. Une troisième expérience de lecture assez renversante !

4 commentaires:

  1. Décidément, il me faut aller au-delà du Grand cahier et poursuivre.
    J'ignorais que tu faisais partie d'un club de lecture... Je serais curieuse d'en apprendre davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un groupe d'amies férues de lecture, cela fait plus de 10 ans que nous nous retrouvons une fois par mois pour parler du livre que l'on doit toutes lire. Ce livre est proposé par l'une d'entre nous à la séance précédente. On y débriefe aussi nos lectures personnelles du mois, et celles qui le veulent empruntent ces livres. Nos livres circulent donc beaucoup au sein de notre groupe.

      Sinon, oui, il te faut absolument lire la suite!!! Tu seras surprise.

      Supprimer
    2. Génial, ce club qui traverse les années. Je suis jalouse!

      Je lirai la suite, compte sur moi!

      Supprimer
    3. Hop, sous la couette, c'est une sorte de club de lecture - sans le thé et les biscuits! ^^

      Supprimer