samedi 28 décembre 2019

Le château des Carpathes

Jules Verne, Le livre de poche, 256 pages

Présentation de l'éditeur:

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet. Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre... Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture. 
Relecture: j'avais déjà lu cette œuvre en 1990, et elle fait partie de ma bibliothèque idéale, aussi je m'y suis replongée avec avidité. Quel style! Quelle habileté à planter le décor! Quelle montée en puissance de l'intrigue! Quels personnages  envoûtants! 30 ans plus tard, tout me plaît toujours autant.

2 commentaires:

  1. C'est fabuleux que 30 ans plus tard, cette oeuvre n'ait pas perdu de vigueur à tes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vigueur, c'est bien le terme pour désigner ce texte. Il t'emporte, voilà tout!

      Supprimer