dimanche 28 février 2021

Brothers

 

Yu Hua, Babel, 1024 pages

Résumé:

Li Guangtou et Song Gang ne sont pas d'authentiques frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuse des "réformes" et de l'"ouverture". La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu'alors se fissure et leurs chemins se séparent : tandis que Song Gang, l'intellectuel doux et loyal, se voit rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le brigand, tirera le meilleur parti des bouleversements en cours.
En retraçant le parcours de ces deux personnages, Yu Hua interroge près d'un demi-siècle d'histoire chinoise : des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à nos jours, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique. Portrait de toute une génération, celle de la faim, de la violence, de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naufrages, Brothers compose une véritable odyssée de la Chine contemporaine, de Mao aux JO.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️❤️

Commentaire spontané:

J'ai passé tout le mois de février en immersion dans le village des Liu en compagnie de Li Guangtou et de son frère Song Gang, et j'aurais pu continuer un mois de plus avec délectation et ravissement.

Quelle claque que cette histoire ! Tragédies familiales, amours contrariées, changements culturels et politiques, tout s'entremêle dans un style d'une fluidité et d'une justesse impeccables pour notre plus grand bonheur de lecteur.

De nombreuses touches d'humour et des situations cocasses tempèrent les passages les plus sombres. D'autres seraient tombés dans le pathos, mais Yu Hua préfère nous faire rire. L'ensemble est enlevé, enjoué, tout en dénonçant des conditions de vie et des comportements inacceptables, voire sordides. C'est très fort - et ça s'appelle le talent !

Dans cette fresque de 1024 pages, c'est bien la vie dans toute sa splendeur et sa décadence qui nous est servie. 

Ce livre va directement dans ma bibliothèque idéale.


4 commentaires:

  1. Ah, je te rejoins complètement sur ce titre à la fois drôle et tragique, passionnant et dépaysant, dont on ne vois pas passer les plus de 1000 pages ! J'ai lu d'autres titres de cet auteur, mais aucun n'atteint le niveau de celui-ci..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, c'est toi qui me l'avais conseillé! ^^ Merci encore!

      Supprimer
    2. Tu as une meilleure mémoire que moi, dans ce cas...

      Supprimer
    3. ^^ C'est parce que je l'avais noté aussitôt! ^^

      Supprimer