jeudi 28 juillet 2022

Du côté de chez Swann

 

Proust, Folio classique, 720 pages

De quoi s'agit-il:

Le Narrateur se souvient de l'enfant qu'il fut. L'attente du baiser maternel du soir, les déjeuners du dimanche chez tante Léonie, les cadeaux de la grand-mère. Il est fasciné par M. Swann, un ami de ses parents, amoureux fou d'une femme qui aime tout le monde sauf lui. Il tombe amoureux de sa fille, Gilberte, qui ne le rendra pas plus heureux. A travers ces scènes de vies - intimes ou mondaines, tragiques ou comiques - passent des impressions, des parfums, des visions. Des nymphéas à la surface d'une rivière, une madeleine oubliée dans une tasse de thé, des catleyas dans les cheveux d'une femme aimée, une bille d'agate offerte en gage d'amitié... Mais, une fois adulte, comment demeurer cet enfant émerveillé dans un monde que l'on ne reconnait plus, où l'amour est souffrance, où le désir est jalousie, où "le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" ? Réminiscences de l'enfance perdue, roman d'amour impossible, satire de la haute société emprisonnée dans l'éphémère de la mode, mais aussi étude philosophique sur la mémoire involontaire : Du côté de chez Swann est tout cela à la fois. Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? Un palais du souvenir, aux mille portes d'entrée, où chaque lecteur éprouve une émotion singulière, toujours renouvelée.

Ma petite bafouille:


Dans tous les clubs de lecture que j'ai fréquentés, il y a toujours eu ce fameux moment où l'on mentionnait Proust… sans jamais l'avoir lu! En effet, après un rapide sondage, personne n'avait jamais mis le nez dans La recherche; de ce fait, je me suis toujours promis qu'un été, je me plongerai dedans.  

Réputé difficile d'accès, j'appréhendais les premières pages, que dis-je, les premières lignes! Finalement, tout s'est bien passé: il convient certes d'être concentré, car ce n'est pas une vue de l'esprit : les phrases sont longues, mais lorsque l'on est un bon lecteur, cela ne pose pas de difficultés particulières.

Ceci étant dit, j'ai fort apprécié le style.  Proust conçoit son univers comme un tout où se mélangent couleurs, sons, odeurs, etc. Tous les sens sont sollicités et s'amalgament pour évoquer l'enfance, un moment, une personne, une chose, un lieu, un mot. 

Je sais déjà quelle sera l'une de mes lectures de l'été 2023: À l'ombre des jeunes filles en fleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire