jeudi 28 juillet 2022

Juive et républicaine, l'école Maïmonide

 

Joseph Voignac, L'antilope, 224 pages

De quoi s'agit-il:

“Après plus de cinq années de recherches, j'ai réuni un spectre suffisamment large de profils, d'expériences et d'opinions pour dévoiler l'histoire de l'école Maïmonide et ce qu'elle révèle de la diversité de l'existence juive en France depuis le début du XXe siècle.”
Joseph Voignac
Dans une démarche à la fois historique et sociologique, l'ouvrage retrace l'histoire de l'école Maïmonide, qui allie depuis presque 90 ans éducation républicaine et éducation juive.
Créée en région parisienne en 1935, elle a traversé les traumatismes et les bouleversements qui ont agité la vie et l'identité des Juifs en France tout au long du XXe siècle. Elle a vu passer des personnalités aussi différentes qu'Elie Wiesel, Serge Klarsfeld, Daniel Sibony ou Daniel Cohn-Bendit dont la mère y a été intendante.

Ma petite bafouille:

Totale découverte. En lisant la 4ème de couverture, je n'étais pas certaine de me passionner pour cet ouvrage, car le sujet me semblait relever d'une niche dans laquelle seuls les anciens élèves seraient heureux de mettre leur nez.

Dès les premières pages, j'ai été happée; impossible ensuite de lâcher ma lecture. Pourquoi? Parce qu'en dehors de nous conter l'histoire d'une école, l'auteur nous raconte l'évolution de la société française, ses changements de position envers les juifs, et les changements des juifs eux-mêmes amenés à réagir aux événements du temps. Cette double interaction est passionnante et rapportée de manière efficace. 

Mon premier coup de cœur de l'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire