jeudi 2 juin 2016

Dysfonctionnelle



Dysfonctionnelle, par Axl Cendres, Sarbacane, X'

Ce qu'en dit l'éditeur:

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.
- Le retour d’Axl Cendres, trois ans après « La drôle de vie de Bibow Bradley » (Pépite du Salon du Livre de Montreuil 2012, + de 5 000 ex. vendus) !
- Trois ans… le temps nécessaire pour écrire un « grand » livre, le plus personnel, qui concentre les facettes d’une auteure exceptionnelle : loufoquerie, tendresse, dialogues hilarants, galerie de personnages…
- Un roman jaillissant : un réservoir d’histoires qui fusent au sein d’une famille « tribu » aussi loufoque qu’attachante.
l’auteure
On ne présente plus Axl Cendres, auteure au style percutant et reconnaissable entre mille.
Depuis son premier roman, Aimez-moi maintenant, publié dans la collection EXPRIM’ en 2008, elle construit avec les éditions Sarbacane une œuvre à part, alternant, avec sa fameuse « griffe », comédies loufoques (Mes idées folles) et fables tendres (Échecs et but)…
… quand elle ne s’envole pas vers les terrains de l’aventure comme dans La drôle de vie de Bibow Bradley, son plus beau succès – lauréat de la prestigieuse Pépite du Roman Ado Européen du Salon du Livre de Montreuil 2012.

Ma cote d'amour: ***** Très enthousiaste
Le résumer en un mot à une amie: attachant

3 commentaires:

  1. Il me faut revenir à la littérature ado, injustement délaissée. Il est dans ma PÀL depuis sa sortie. Tu me donnes très envie de l'en sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi, mais plus ça allait, plus l'histoire me plaisait, plus je me sentais proche du personnage principal et de sa famille. (Au début, j'avoue, ce n'était pas gagné...) J'ai été vraiment touchée par les aléas amoureux de l'héroïne. Et finalement, toute cette smala sonnait très juste.

      Supprimer
    2. D'autant plus hâte de m'y mettre!

      Supprimer