mardi 14 juin 2016

Théorie de la vilaine petite fille

Théorie de la vilaine petite fille, par Hubert Haddad, Folio,

Ce qu'en dit l'éditeur Zulma:

« Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois ! » Qui se souvient de l’incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l’Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ?
Kate, d’abord, sorte d’elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite sœur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l’aide d’hommes d’affaires de Rochester et de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre…

Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite magistralement, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, jubilatoire, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux comme d’une baraque de train-fantôme, avec en tête la ritournelle d’un negro spiritual ou d’un vieux folksong.

Ma cote d'amour: ***** J'aime

3 commentaires:

  1. Vilaine tentatrice. Il m'intrigue, ce roman. Et depuis le temps que j'ai envie de découvrir Hubert Haddad, ce titre me semble une bonne introduction. Qu'est-ce que tu en dis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette d'avoir choisi ce roman alors que j'ai si peu de temps ces temps-ci. Du coup, je l'ai lu de façon morcelée, ce qui a fortement desservi l'intérêt du propos. C'est un texte très alambiqué à l'écriture très alambiquée aussi. Du coup, il faut rester concentrée, ce que je n'étais pas forcément. (Tu comprendras que j'aurais peut-être mis 4 étoiles dans d'autres circonstances de lecture...) Bref, le Hubert Haddad que je recommande vraiment, c'est Palestine!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Noté. Je ferai mon initiation avec "Palestine". Merci du tuyau.

      Supprimer