mercredi 3 mai 2017

Mister Caspian et Herr Felix

Mister Caspian et Herr Felix, par William Kotwinkle, éditions Cambourakis, 320 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Mister Caspian et Herr Felix

Acteur à succès, David Caspian est une personnalité incontournable du cinéma hollywoodien. À l’approche de la cinquantaine, néanmoins, force est de constater que les offres de rôles séduisants auxquels il était habitué se raréfient. Contraint d’accepter celui d’un héros de science-fiction, il se trouve étrangement assailli par de troublantes visions. À mesure qu’il s’approprie le rôle du Vagabond de Pluton, Caspian se voit en effet de plus en plus fréquemment propulsé en pleine Allemagne nazie, dans la peau d’un vulgaire trafiquant de marché noir, composant avec de sombres affaires. Ceci au grand dam de son entourage et au détriment de sa santé mentale… Naviguant en permanence entre ces deux mondes – la lumière californienne et la noirceur du Reich – Kotzwinkle brouille à merveille les frontières entre réalité et fiction, passé et présent. Servie par des dialogues ciselés, cette variation originale sur le thème du double offre à la fois un suspense haletant et une satire féroce d’Hollywood et de ses faux-semblants

William Kotzwinkle

Né en 1938 en Pennsylvanie, écrivain prolifique et éclectique, William Kotzwinkle a touché à presque tous les genres : récit autobiographique (Le Nageur dans la mer secrète), roman noir dans une veine loufoque (Midnight Examiner) ou fantastique (Le jeu de Trente), comédie post-beat (Fan Man)… Ses livres sont traduits et appréciés dans le monde entier. Il vit aujourd’hui sur une petite île, au large des côtes du Maine.

Ma cote d'amour: ***** Enthousiaste
Commentaire spontané: Joie de lire une histoire aussi originale.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage mais tu me donnes envie d'y jeter un œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré L'ours est un écrivain comme les autres - énorme coup de cœur, 5 étoiles au compteur! Je vais me pencher sur la biblio complète de cet auteur.

      Supprimer