dimanche 20 janvier 2019

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles, Mick Kitson, Métaillé, 240 pages

Présentation de l'éditeur:

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?
Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.
Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l’odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.
Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.


Combien ce livre à fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Comme lors de ma lecture précédente (L'ours qui cache la forêt), j'ai eu le sentiment d'une montée en puissance de l'histoire. Ici, on se fond dans la forêt à la suite des deux héroïnes, et on finit par oublier totalement ce que leur survie a d'improbable pour ne retenir que la beauté des rapports entre les personnages - la nature étant l'un d'eux.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. On a tant lu de louanges à son sujet que j'ai été un peu déçue au départ: je n'étais pas d'emblée emportée par le style. Et puis ce sont les personnages qui m'ont convaincue, et le lien qu'ils finissent par tisser entre eux. J'ai trouvé ça tellement simple et beau. Essentiel.

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas par le style qu'on est conquis, mais pas la profondeur des personnages (difficiles à oublier)!

      Supprimer