samedi 4 mai 2019

Frères

David Clerson, 148 pages, Héliotrope

Présentation de l'éditeur:

Deux frères ont pour terrain de jeu les marais côtiers et pour jouets les os d’animaux charriés par les vagues. Un jour, ils prendront le large pour retrouver leur chien de père, homme de passage venu de la mer et vite reparti. Une odyssée fraternelle débutera alors, amenant l’aîné à perdre son humanité et à découvrir le goût du sang. Car il faut bien survivre quand la violence du monde risque de vous engloutir.

Roman d’aventures, Frères entraîne le lecteur dans des paysages marécageux peuplés de corbeaux, d’enfants-sangsues, d’un pantin de bois, de vieilles chèvres, et sur un océan agité par de furieuses tempêtes. Avec toujours, même au coeur de l’apocalypse, l’envie du bonheur et de l’enfance ancrée au fond des corps.

« Glauque, cruel, féroce : Frères serait un roman sans pitié si chacune de ses parts d’ombre n’était illuminée par l’écriture limpide et rédemptrice de David Clerson, qui donne à l’amour fraternel ses lettres de noblesse. » – Martine Desjardins, L’actualité


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Une histoire brutale et originale où hommes et animaux se confondent sans cesse. Une intéressante réflexion sur la part d'animalité qui nous habite. Un très beau texte difficile à lâcher.

2 commentaires:

  1. Ben voyons donc! Il faut que je vois ce roman de chez nous chez toi pour que je m'y intéresse! C'est le monde à l'envers, non?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a été conseillé par le beau libraire québécois (avec ou sans barbe, le mystère plane toujours…) au salon du livre de Paris. Je ne regrette pas cet achat! L'écriture est belle, l'angle bien trouvé.

      Supprimer