mardi 10 septembre 2019

La mer à l'envers

Marie Darrieussecq, P.O.L, 256 pages

Présentation de l'éditeur:

Rose part en croisière avec ses enfants. Elle rencontre Younès qui faisait naufrage. Rose est héroïque, mais seulement par moments.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané: L'histoire banale d'une femme qui doute de la tournure que prend sa vie et qui se cherche. Le style m'a laissée parfois dubitative:  il y a beaucoup d'ellipses et d'énumérations qui grammaticalement ne fonctionnent pas toujours, mais à travers elles, l'auteure impose un style branlant qui nous maintient dans l'inconfort et l'incertitude, thèmes récurrents de ce roman.

2 commentaires:

  1. Ça n'a pas trop fonctionné pour moi. Je n'ai pas passé le cap des 50 pages. Les personnages m'ont laissée de marbre et j'ai trouvé le style plutôt lourd. Sur le même sujet, j'ai lu des romans autrement plus fort...

    Je vais malgré tout retenter le coup avec Truismes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Truismes!... Cela fait longtemps que je l'ai lu, mais l'histoire m'a tellement surprise que je ne pouvais que tourner les pages, hypnotisée par l'évolution des choses.
      Celui-ci ne me marquera pas au-delà de l'année, c'est dommage, le thème me plaisait.
      On lit peut-être trop, à la recherche d'un roman encore plus fort que le précédent… L'attente est peut-être trop forte, je ne sais pas.

      Supprimer