samedi 3 octobre 2020

Incidents au fond de la galaxie

 

Etgar Keret, éditions de L'olivier, 240 pages


Résumé:

Dans un cirque, un employé chargé de nettoyer les cages des animaux accepte d'être envoyé dans le ciel comme un boulet de canon ; le jeune pensionnaire d'un étrange orphelinat découvre qu'il est un clone d'Adolf Hitler créé pour venger les victimes de la Shoah ; un accidenté de la route perd la mémoire et se retrouve dans une pièce virtuelle avec une femme virtuelle, à moins que ce ne soit l'inverse...

Facétieuses, corrosives et incroyablement brillantes, les vingt-deux nouvelles d'Incident au fond de la galaxie nous immergent dans l'univers " keretien ", où le virtuel et le fantastique viennent subtilement troubler la réalité pour faire surgir de profondes réflexions sur le deuil, la solitude et les stigmates de l'Histoire.

Traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️

Commentaire spontané:

Première incursion dans l'univers de cet écrivain. Certaines de ces 22 nouvelles sont de vraies pépites, comme Tabula rasa qui met en scène un clone expiatoire de Hitler. J'avoue avoir été chamboulée par l'absurdité brutale du Lézard des glaces, qui parle d'un programme d'enrôlement d'adolescents comme militaires. En se rendant sur des scènes de guerre à travers la planète, ils ont l'occasion de collecter des trophées uniques (un peu sur le principe des Pokémons). Ils ont aussi l'occasion d'y rester...

2 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce titre, que je me procurerais pour le mois de la nouvelle 2021 ! Il a l'air très original et un peu barré, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines nouvelles sont bien plus subtiles que celles que j'ai mentionnées. C'est un recueil à lire à tête reposée pour en savourer toute la portée.

      Supprimer