lundi 22 mars 2021

Le lièvre d'Amérique

 

Mireille Gagné, La Peuplade, 160 pages


Présentation:

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre.

 

Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie.

 

Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et ceux qui se sont égarés.

 

PRIX ET DISTINCTIONS

Lauréate d’Une ville, un livre 2021 (Québec)

Finaliste du Prix Wepler – Fondation La Poste (France)

Finaliste du Prix Les Inrockuptibles, catégorie Premier roman (France)

Finaliste du Prix littéraire François Sommer (France)

Finaliste du Prix Première Plume Furet du Nord – Decitre (France)

Liste préliminaire 2021 du Prix des libraires du Québec, catégorie Roman-Nouvelles-Récit québécois

Deuxième sélection du Prix libr’a Nous (France)

Première sélection du Prix Libraires en Seine 2021 (France)

Première sélection du Prix L’Impromptu du premier roman (France)

Finaliste du Prix Régine Desforges 2021 (France)

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️

Commentaire spontané: 

Une fable à la Kafka qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

2 commentaires:

  1. Il est sur mes étagères, suite à la lecture de nombreux avis positifs, et le côté "fable moderne" me tente bien. Je le garde pour le prochain mois québécois..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vite lu (ma crainte vient qu'il soit aussi vite oublié, car si j'en ai trouvé la lecture agréable, l'histoire ne m'a pas "pénétrée").

      Supprimer