mercredi 10 mars 2021

Paria

Richard Krawiec, éditions Tusitala, 220 pages
Traduction: Charles Recoursé

Résumé:

Stewart Rome, ancien maire accusé de corruption, se rappelle le sordide fait divers qui a marqué son adolescence et bouleversé sa vie, alors qu'il n'était encore que le jeune Stewie, timide et empoté. En 1967, Masha, dont il était fou amoureux, est sauvagement agressée dans le sous-sol de son lycée. Un lycéen noir est rapidement arrêté. Est-il le vrai coupable ? De quoi se souvient réellement Stewart ? Raconté par un narrateur trouble aux intentions incertaines, Paria parvient à mettre à jour l'engrenage de la haine. Derrière l'incandescence des premières émotions adolescentes, il ausculte les terribles rouages d'une ville apeurée, minée par le rejet de l'autre, qui se nourrit des parias qu'elle génère. Derrière le décor sixties, c'est bien les racines de l'Amérique d'aujourd'hui que déterre Richard Krawiec.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️❤️

Commentaire spontané: 
Je me suis pris cette lecture comme un coup de poing: j'ai eu mal et je me suis sentie ébranlée. Un page-turner qui va me marquer durablement.

2 commentaires:

  1. Un roman très fort, on dirait... j'ai découvert cet auteur avec "Dandy", qui ébranle également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est mon 3ème roman des éditions Tusitala. Les 3 sont rentrés dans ma bibliothèque idéale! A la base, je suis donc l'éditeur, mais je vais aussi voir ce qu'a publié par ailleurs Richard Krawiec, à commencer par Dandy, donc.

      Supprimer